La carte mère facteur d'encombrement (ou facteur de forme)

Cartes mères


La carte mère, également appelée carte système ou carte principale, est la colonne vertébrale de l'ordinateur. Comme le montre la première illustration, une carte mère est un circuit imprimé contenant des bus, à savoir des canaux de communication électrique entre les différents composants électroniques. Ces composants peuvent être soudés directement sur la carte mère ou connectés au moyen de sockets, de slots d'extension ou de ports.

Le facteur d'encombrement (ou facteur de forme) des cartes mères se rapporte à sa taille et à sa forme. Il définit également l'aspect physique des différents composants et éléments matériels de la carte mère. Il détermine la manière dont chaque composant est fixé à la carte mère, ainsi que la forme du boîtier de l'ordinateur. Il existe différents types de cartes mères (facteurs de forme),
Pour les ordinateurs de bureau, le plus courant était l'AT, basé sur la carte mère AT d'IBM. La carte mère AT peut atteindre une largeur d'environ trente centimètres. C'est plutôt imposant, ce qui a poussé au développement de formats plus petits. La réduction de la taille de la carte mère pose des problèmes concernant la disposition des dissipateurs thermiques et des ventilateurs, notamment si l'on veut réserver des slots d'extension.


Un nouveau type de carte mère, à savoir ATX, a constitué une amélioration de la conception AT. Le boîtier ATX est adapté aux ports d'E/S (Entrée/Sortie) intégrés sur la carte mère ATX. L'alimentation ATX se branche sur la carte mère au moyen d'un seul connecteur à 20 broches. C'est beaucoup plus commode que les connecteurs P8 et P9 de certains formats plus anciens. Au lieu d'utiliser un commutateur physique, l'alimentation ATX peut être allumée et éteinte via un signal émis par la carte mère. 

Le Micro-ATX est plus petit, et conçu pour être rétrocompatible avec ATX. Puisque les points de fixation d'une carte mère Micro-ATX sont un sous-ensemble de ceux utilisés sur une carte ATX et que le panneau d'E/S est identique, vous pouvez utiliser la carte mère Micro-ATX dans un boîtier ATX. 

Puisque les cartes Micro-ATX utilisent souvent les mêmes chipsets (northbridge et southbridge) et connecteurs d'alimentation que les cartes ATX normales, elles peuvent utiliser beaucoup de ses composants. Toutefois, les boîtiers Micro-ATX sont généralement beaucoup plus petits que les boîtiers ATX et ils comportent moins de logements d'extension. 

Certains fabricants ont développé des formats propriétaires basés sur la conception ATX. Il en résulte que certaines alimentations, cartes mères et d'autres composants sont incompatibles avec les boîtiers ATX standard. 

Le format ITX est prisé en raison de sa très petite taille. Il existe différents types de cartes mères ITX. Mini-ITX est l'un des plus demandés. Le modèle Mini-ITX requiert très peu d'énergie ; il n'est donc pas nécessaire de recourir à des ventilateurs pour maintenir une température basse. Une carte mère Mini-ITX n'a qu'un seul logement PCI pour les cartes d'extension. Un ordinateur basé sur un facteur d'encombrement Mini-ITX peut être utilisé lorsqu'un ordinateur volumineux ou bruyant serait gênant.

carte mere,facteur d'encombrement,facteur de forme

4 comments:

  1. pour un lenovo thinkcenter M72e 3598 2G2, quelle est le facteur encombrement?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le facteur d'encombrement pour le Lenovo ThinkCentre M72e 3598 2G2 est le format "Small Form Factor" (SFF). Cela signifie qu'il s'agit d'un ordinateur compact qui peut être facilement installé dans des espaces restreints.

      Delete
  2. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete