déterminer si votre poste d’ordinateur est adapté à vos besoins ...
aménager et entretenir votre espace de travail de manière à favoriser la santé et la bonne posture ...
aménager et entretenir votre espace de travail de manière à favoriser la santé et la bonne posture ...
Afin de pouvoir reconnaître une mauvaise posture, vous devez être en mesure de répondre à la question : « qu’est-ce qu’une bonne posture? » À l’ordinateur, bien souvent l’on adopte au départ une bonne posture, mais on a tôt fait de se laisser aller et de courber le dos ou de s’étirer dans un sens ou l’autre. À votre poste de travail d’ordinateur, voici comment se présente une posture neutre :
La posture est l’aspect le plus important à
considérer lorsque l’on étudie la conception
d’un poste de travail.
Les fauteuils, la surface de travail, les accessoires, le
moniteur et les périphériques d’entrée peuvent aider ou
nuire au maintien d’une bonne posture, mais ils ne peuvent
en soi être à l’origine d’une bonne posture. Le simple fait
d’avoir un fauteuil ergonomique ne garantit pas une bonne
posture; ce dernier ne fait que faciliter l’adoption d’une
posture neutre. Il appartient à la personne d’apprendre à
adopter une bonne posture et à la maintenir.
assez de théorie un peu de pratique...
comment régler votre fauteuil et votre poste de travail, et sur la manière de travailler en conservant la meilleure posture possible pendant la majeure partie de la journée de travail ???!!!!
Fauteuils
hauteur
En vous tenant debout, réglez la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que le plus haut point du siège se trouve juste au-dessous de votre rotule. Vos pieds devraient maintenant pouvoir se poser FERMEMENT sur le plancher pendant que vous êtes assis. Si vous ressentez une pression près de l’arrière du siège, montez votre fauteuil. Si vous ressentez une pression près de l’avant du siège, abaissez votre fauteuil. Il s’agit de bien distribuer votre poids.
Soutien lombaire
En position assise, réglez la hauteur du dossier pour que le coussin lombaire soutienne la courbe normale du bas de votre dos (courbe lombaire). L’inclinaison du soutien lombaire vous permettra de vous asseoir de manière à ce que le haut de votre torse soit légèrement incliné vers l’arrière (on recommande généralement un angle de 110 degrés).
Inclinaison du siège
L’inclinaison du siège peut être ajustée pour plus de confort. Ceci modifiera aussi la distribution de votre poids. On recommande généralement une inclinaison de 5 degrés.
Profondeur
Lorsque vous êtes assis, vous devriez pouvoir vous appuyer contre le dossier sans que le plateau de siège (sur lequel reposent vos fesses) compresse l’arrière des genoux. Si le siège est trop profond, ajoutez un soutien lombaire (coussin cylindrique ou un Obus Forme) afin d’en réduire la profondeur. Certains fauteuils ont un plateau de siège réglable. Le levier se trouve habituellement sous le fauteuil à l’avant, un peu comme le levier qui déplace le siège de l’avant à l’arrière dans une automobile.
largeur
Le plateau de siège devrait être assez large pour ne pas comprimer le côté des cuisses. Par opposition, le plateau doit être assez étroit pour que vous puissiez atteindre les appuie-bras une fois que ceux-ci ont été bien réglés.
Votre surface de travail
Clavier
Votre clavier devrait
être posé à plat sur
votre surface de travail.
Il ne devrait pas être
surélevé sur de petites
pattes de clavier ni basculé
légèrement loin de vous.
Si vous utilisez un plateau
inclinable de clavier,
l’extrémité du clavier la
plus près de vous devrait
être au même niveau que
vos avant-bras
Sourie
Afin de réduire encore davantage le risque de blessure, il convient de limiter le plus possible l’utilisation de la souris et de recourir plutôt aux touches et fonctions du clavier. La meilleure souris c’est en fait de l’éviter complètement. Voici quelques exemples de raccourcis-clavier qui peuvent être utilisés dans la plupart des logiciels les plus courants: voir cet Article :
RACCOURCIS CLAVIER, TOUCHES
D'ACTIVATION ET TOUCHES SPÉCIALES
(WINDOWS)
Moniteur
Distance
La distance entre les yeux et le moniteur dépend de votre vue, de votre âge, ainsi que de la grosseur et de la résolution du moniteur. Il est généralement préférable d’éloigner le moniteur le plus possible et de grossir la taille de la police. Des études ont démontré que le moniteur devrait être à une distance de 60 à 90 cm de l’usager. C’est pourquoi il est difficile de recommander une distance précise. Une bonne manière de vérifier si votre moniteur est assez éloigné de vous, c’est de vous asseoir en position neutre avec le fauteuil placé à son endroit habituel. Étendez le bras droit devant vous et, si votre main touche le moniteur, c’est qu’il est probablement trop près de vous.
Hauteur et emplacement
Le moniteur devrait être directement devant vous et le dessus de l’écran doit se trouver juste sous la hauteur des yeux. On place traditionnellement le moniteur sur un étui d’ordinateur, sur un support ou parfois sur des piles de papier ou des annuaires téléphoniques. Cependant, le moniteur se retrouve alors trop haut, ce qui entraîne des douleurs cervicales et de l’inconfort au niveau du cou et peut causer des blessures. Le moniteur devrait être incliné de 15 degrés pour assurer le confort des yeux.
voir aussi :
SOULAGEZ VOS YEUX SUR WINDOWS 10,LA
FONCTION ÉCLAIRAGE NOCTURNE
et aussi
PROTÉGER SON ÉCRAN DES REGARDS
INDISCRETS C'EST POSSIBLE? ENFIN UNE
SOLUTION
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éclairage, vous pouvez consulter le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail à l’adresse : www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/lighting_survey.html.
un peu de sport oui c'est possible même au bureau 🙆🙋🙌
Étirements à l’ordinateur et au poste de travail (Environ 4 minutes)
excillent
ReplyDeletemerci pour vos encouragement
Delete