CLE
COMPRENDRE L’ENTREPRISE
Programme de
formation à l’entrepreneuriat
destiné à l’enseignement professionnel, secondaire et
supérieur
MODULE 1
Que signifie
entreprendre ?
Auteurs :
Professeur Robert Nelson
D.
George Manu John Thiongo
Klaus Haftendorn
Bureau
International du Travail, Genève Centre International de Formation de l’OIT,
Turin
Copyright © Organisation internationale du Travail 2014 Première
édition 2000
Les publications du Bureau international du
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2, annexe à la Convention universelle pour la protection du droit d’auteur.
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Nelson, Robert;
Manu, George; Thiongo, John; Haftendorn, Klaus
CLE : comprendre l'entreprise : programme de
formation à l'entreprenariat destiné à l'enseignement professionnel, secondaire
et supérieur / Robert Nelson, George Manu, John Thiongo, Klaus Haftendorn ;
Bureau international du Travail, Centre International de Formation de l'OIT. -
Genève: BIT, 2014
ISBN:
9789222287772; 9789222287789 (web pdf); 9789222287796 (CD-ROM)
International
Labour Office; International Training Centre of the ILO
formation modulaire
/ formation professionnelle / petite entreprise / esprit d'entreprise / travail indépendant 06.08
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La mention ou la non-mention de telle ou telle
entreprise ou de tel ou tel produit ou procédé commercial n’implique de la part
du Bureau international du Travail aucune appréciation favorable ou
défavorable.
Les publications et les produits éléctroniques du
Bureau international du Travail peuvent être obtenus dans les principales
librairies ou auprès des bureaux locaux du BIT. On peut aussi se les procurer
directement, de même qu’un catalogue ou une liste des nouvelles publications, à
l’adresse suivante: Publications du BIT, Bureau international du Travail,
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Visitez notre site
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Imprimé au Maroc
Avant-propos de l'édition
2011
Le programme Comprendre l'entreprise (CLE) a été initialement créé en
1996 par Pr. Robert Nelson de l'Université de l’Illinois (Etats-Unis), Dr.
George Manu, chargé de programmes au Centre International de Formation de l’OIT
(CIF OIT) et M. John Thiongo, consultant kenyan. Le programme de formation CLE
tire ses origines d'un projet mis en œuvre par le BIT au Kenya et qui a
introduit l'éducation entrepreneuriale dans le système de formation et
d'éducation professionnelle de ce pays.
Au cours des 15 dernières
années, une vingtaine de pays ont introduit CLE dans leurs systèmes d'éducation
nationale et programmes de formation professionnelle. L'expérience de
l'utilisation du programme CLE et la demande croissante de son introduction et
son adaptation par d'autres pays, ont conduit à la constitution d'une équipe
globale de coordination de CLE au sein de l’OIT, et à la décision de réviser
régulièrement CLE de sorte qu'il corresponde mieux aux besoins des programmes
d'éducation dans un monde qui connait une mutation rapide et se globalise sans cesse.
De nouvelles éditions de CLE
furent produites et publiées par le CIF OIT en 2000, 2002, 2004, 2005, 2007 et
en 2008. Cette édition vise à intégrer davantage les questions de genre,
l’inclusion des personnes handicapées et la sensibilisation aux enjeux
environnementaux afin de permettre à CLE de contribuer au développement durable
et favoriser l’inclusion des populations marginalisées.
Pr. Robert Nelson a été le
principal auteur de toutes les révisions des éditions de CLE depuis 2004 et
également celle de l'édition de 2011.
Pour la réalisation de cette
édition, les remerciements s’adressent particulièrement à :
· M. M. Klaus Haftendorn, ancien coordonnateur global de CLE à
l’OIT et M. Peter Tomlinson, chargé de programmes au CIF de l’OIT qui ont
fourni le matériel supplémentaire pour cette édition ainsi que certaines études
de cas ;
· Mme Linda Deelen, Mme Annemarie Reerink et Mme Neilen Haspels
du bureau régional de l’OIT pour l'Asie à Bangkok pour l'analyse des aspects
genre ;
· Mme
Barbara Murray et Mme Debra Perry du Bureau International du Travail à Genève
pour l’intégration et la révision des aspects liés à la prise en compte des
personnes avec handicap ;
· M.
Marek Hardorff du Bureau International du Travail à Genève qui a fourni des
nouveaux outils traitant des problèmes environnementaux ;
· L’équipe
actuelle de coordination globale de CLE composée de Mme Joni Simpson, Mme
Virginia Rose Losada, Mme Charleine Mbuyi-Lusamba, Mme Ludmila Azo, Mme Gulmira
Asanbaeva et M. Guillaume Baillargeon du Bureau International du Travail à
Genève ainsi que de M. Peter Tomlinson du CIF OIT à Turin, Italie pour avoir
révisé et relu cette édition ;
· Mme Karima Ghazouani, M. Moha Arouch et M. Fattehallah Ghadi,
référents CLE et professeurs d’universités au Maroc, qui ont contribué aux
travaux d’adaptation des modules CLE au contexte marocain ;
· Le
Ministère des Affaires Etrangères, Commerce et Développement Canada (MAECDC)
pour son appui dans les travaux de traduction en langue française et
d’adaptation au contexte marocain dans le cadre du projet « Jeunes au Travail »
mis en œuvre au Maroc.
Des informations supplémentaires sur CLE peuvent
être trouvées sur : www.knowaboutbusiness.org
MODULE 1
Que signifie entreprendre ?
Objectifs
du module :
è Permettre aux participant(e)s de reconnaître que les
hommes et les femmes, y compris les personnes avec handicap, peuvent faire
preuve de l’esprit d’entreprise.
è Permettre aux participant(e)s de se rendre compte que
l’aptitude à entreprendre d’un individu influence sa manière de vivre.
Thèmes du module :
1. Les entreprises autour de
vous................................................................. 2
2. Signification et portée de l’esprit d’entreprise........................................... 14
3. Savoir s’organiser................................................................................... 25
4. Les compétences en matière de prise de décisions.................................... 31
I
THEME 1: Les entreprises autour de vous
II
DUREE
CONSEILLEE :
·
3 heures/session
III
OBJECTIFS :
·
A
la fin de cette séance, les participant(e)s seront en mesure de comprendre que
les entreprises, dans leur communauté, fournissent des biens et des services
qui sont consommés, ainsi que des emplois qui procurent des revenus et des
salaires aux hommes et femmes qui y vivent.
·
Ils
auront une idée précise des nombreux types d’entreprises qui existent dans leur communauté.
IV
JUSTIFICATION:
·
En
comprenant que l’on peut classer les entreprises en différentes catégories, les
participant(e)s vont se rendre compte que les entreprises existent pour
répondre aux divers intérêts et besoins de la
société.
·
Les processus de prise de
décision dans l'entreprise, la famille et la communauté sont souvent influencés
par des normes et des valeurs socioculturelles telles que: qui est le patron et
qui est-ce qui a le contrôle sur les ressources et les bénéfices. La norme
culturelle dans la plupart des pays est que les hommes ont plus de pouvoir que
les femmes. Cependant, cette norme n'est souvent pas vraie dans la pratique
puisque le succès dans la prise de décision dépend des qualifications et des
capacités d'une personne et non de son genre. De même dans les affaires de
famille, que la femme et l’homme prennent des décisions ensemble, permet un
meilleur équilibre et plus de réussite.
·
Les femmes peuvent avoir
besoin d’améliorer leurs qualifications dans la prise de décision et de
rétablir leur confiance dans leur pouvoir de décision. L'amélioration des
qualifications d'autogestion de tou(te)s les participant(e)s, hommes et femmes
doit également être un objectif clé de l'enseignement de cette matière.
·
Il est également important
de préciser aux participant(e)s que les femmes et les hommes avec handicap
peuvent réussir en tant qu'entrepreneurs et sont des consommateurs, qui ont
besoin de produits et services spécifiques, dont certains sont adaptés pour
leur propre usage.
V
ACTIVITES:
1. Demander aux participant(e)s de lire la NOTE DE LECTURE 1 et
d’avoir une discussion pour identifier les différentes formes d’entreprises.
2. Montrer le TRANSPARENT 1 et discuter
des différents types d'entreprises qui existent dans l'environnement
local des affaires. Certaines de ces entreprises pourraient être en majorité
dirigées par des hommes et d'autres par des femmes. Demander aux
participant(e)s d'indiquer cinq types d'entreprises, considérées comme plus adaptées
pour : a) les femmes, b) les hommes et c) les personnes avec handicap. Si une
différence est trouvée, les participant(e)s pensent-ils que ceci est lié aux
stéréotypes biologiques (sexe) ou sociaux (genre) ? Mettre l'accent sur le fait
qu'en général les femmes et les hommes, y compris ceux et celles avec handicap,
peuvent réussir dans tout ce qu’ils font.
3. Demander aux apprenants de lister 10
entreprises EXERCICE 1. Diviser la classe en groupes de 3 à 5 participants pour
mener une enquête auprès d’entreprises localisées dans leur commune.
Diviser la commune par secteur géographique de manière à
ce que chaque groupe ait une zone spécifique à enquêter, en évitant les
chevauchements. En fonction de la taille de la commune en termes d’activité
économique, chaque groupe devra identifier jusqu’à 10 entreprises dans la zone
qui lui est assignée. Demander aux apprenants de noter le sexe des
propriétaires des entreprises et d’inscrire le handicap apparent du
propriétaire le cas échéant. Chaque groupe devra interviewer au moins quatre
propriétaires d’entreprises de sexe différents, en utilisant les questions de
l’EXERCICE 2 afin d’avoir une idée des types d’activités que réalisent ces
chefs d’entreprise.
4. Demander à la classe d’analyser les
entreprises identifiées conformément aux classifications du TRANSPARENT 2.
Discuter chaque forme de classification en utilisant les points du TRANSPARENT.
Rappeler à la classe que chaque exemple peut être classé dans plusieurs
catégories. Demander aux apprenants s’ils observent des différences entre les
entreprises appartenant aux hommes et celles appartenant aux femmes.
5. Montrer le TRANSPARENT 3 et discuter des différences entre « une
entreprise commerciale » et « une entreprise sociale ».
6. Inscrire au tableau toutes les différences significatives entre
les réponses des femmes et des hommes aux questions de l’EXERCICE 2. Demander
aux participant(e)s de discuter de ces différences; souligner le fait que ces
différences sont souvent le résultat de stéréotypes de genre et n'ont aucun
rapport avec les capacités propres de l'entrepreneur. Demander aux
participant(e)s d'identifier les raisons spécifiques pour lesquelles les femmes
et les hommes devraient être encouragés à démarrer n'importe quel type
d'entreprise indépendamment de leur sexe.
MODULE 1 :
Thème 1
NOTE DE LECTURE 1
Les différentes formes
d’entreprise
Au sein d’une
communauté donnée, les personnes ont des intérêts variés, ainsi que des besoins
et des désirs différents dans leur vie. C’est le rôle des hommes et des femmes entreprenants d’identifier ces
intérêts, besoins et désirs et de créer des entreprises spécifiques au travers
desquelles ces intérêts, besoins et désirs peuvent être satisfaits. La réussite
d’une entreprise est source de récompense et de satisfaction pour son fondateur
Parmi les
critères de classification des entreprises, on peut citer : entreprise privée
ou publique, formelle ou informelle, commerciale ou sociale, locale ou
étrangère, petite,
de taille moyenne ou grande, de production ou de services, de biens de consommation ou de biens industriels.
Quelle que soit leur nature, les
entreprises qui réussissent, sont celles qui contribuent à satisfaire les
besoins et les désirs des consommateurs.
Les hommes et les femmes
entrepreneurs s’engagent dans un type d’entreprise en fonction de la récompense
qu’ils en attendent.
Au sein d’une
communauté, les entreprises tirent profit de leur existence réciproque : le
produit d’une entreprise peut devenir un intrant pour une autre entreprise, ce
qui permet de faire circuler l’argent entre les entreprises et au sein de la
communauté ; plus il y a d’argent en circulation, plus celle-ci est riche. La
synergie entre toutes les entreprises crée un environnement offrant nombre
d’opportunités aux femmes et aux hommes entreprenants. Il appartient dès lors à
ces femmes et à ces hommes, y compris les personnes avec handicap, de les
identifier et de les exploiter. Dans pratiquement toutes les communautés, il
existe des opportunités inexploitées, y compris des opportunités qui respectent
l’environnement et les ressources naturelles. Les entrepreneurs savent
transformer les défis environnementaux en opportunités d’affaire bénéfiques
pour tous.
Les hommes et
les femmes acquièrent des compétences pour accéder à différentes carrières, par
exemple dans le commerce, les services, la production, la restauration, les
loisirs, l’information et la communication et d’autres formes d’entreprises.,
La première
étape consiste à évaluer les différentes entreprises autour de vous et à
estimer leur potentiel.
L’étape
suivante consiste à identifier la meilleure manière de mettre en pratique vos
compétences dans l’une de ces entreprises.
MODULE 1 :
Thème 1
TRANSPARENT 1
ENTREPRISES
DE PRODUCTION |
VENTE AU
DETAIL |
||
1. |
Produits alimentaires, y
compris les aliments biologiques. |
23. |
Matériaux de construction,
quincaillerie, matériel de jardinage et produits solaires |
2. |
Industriels du tabac |
24. |
Magasin de marchandises générales |
3. |
Produits textiles |
25. |
Magasin de produits alimentaires |
4. |
Appareillage et autres produits finis |
26. |
Revendeurs de véhicules
automobiles et stations-service |
5. |
Produits du bois (hors
ameublement) |
27. |
Magasin d'outillages et accessoires |
6. |
Fournitures et accessoires |
28. |
Magasin de fourniture,
ameublements, et équipements |
7. |
Papiers et produits connexes |
29. |
Restaurants et bars |
8. |
Imprimerie, édition et
industries connexes |
30. |
Divers autres articles en détail |
9. |
Produits chimiques et similaires |
|
|
10. |
Assistance technique &
appareils d'assistance personnelle pour les personnes avec handicap |
SERVICES |
|
11. |
Produits de caoutchouc et
divers produits en plastique |
31. |
Hôtels, maisons d'hôtes,
campings et autres lieux d'hébergement |
12. |
Maroquinerie et articles en cuir |
|
Réparation
et entretien de véhicules automobiles et garages |
13. |
Produits en roche, argile,
verre et béton |
32. |
|
14. |
Industries métallurgiques primaires |
33. |
Services personnels |
15. |
Produits métalliques finis (excepté les machines
et équipements de transport) |
34. |
Services de loisirs et de
récréation (excepté les productions cinématographiques) |
|
35. |
Services aux entreprises |
|
16. |
Equipements et fournitures
machines (non électriques) |
36. |
Services de réparation divers |
17. |
Equipements et fournitures
pour machines électriques et électroniques |
37. |
Services de production
vidéo et cinématographique |
|
38. |
Services de santé |
|
18. |
Equipement
de transport |
39. |
Services
juridiques |
19.
Instruments
de mesure, d'analyse et de contrôle (articles photographiques, médicaux et
d'optique; montres et horloge)
40.
Services éducatifs
41.
Services de
courtage
42.
Cosmétique/services de soins
de beauté
|
|
|
Services d'information technologique
COMMERCE DE GROS 45. Services de sécurité
21.
Commerce de gros (biens durables) 46. Services
postaux (courrier)
|
47.
Réparation d'articles
48.
Services de livraison /de
messagerie
49.
Organisation d'événements
50.
Techniciens de panneaux solaires
51.
Collecte/recyclage des déchets
EXERCICE
1
Petites entreprises locales
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
EXERCICE 2
Questions aux entrepreneurs
Précisez le sexe de
l’entrepreneur interviewé : Homme Femme
1.
Qu’est-ce qui vous a motivé
pour lancer votre entreprise ou qui vous y a incité?
2.
Quels étaient vos objectifs
en créant votre entreprise?
3.
Comment avez-vous identifié
votre idée d’entreprise?
4.
Quel est le produit ou le
service que votre entreprise fournit?
5.
Quelle expérience en entrepreneuriat aviez-vous avant de créer votre entreprise?
6.
Quels sont les problèmes
auxquels vous avez dû faire face pour lancer et faire fonctionner votre entreprise?
7.
Comment avez-vous résolu
ces problèmes?
8.
Quelles étaient vos sources
de financement pour mettre sur pied votre entreprise?
9.
Quelles sont les contributions de votre entreprise au bien-être de la communauté?
10.
Y-a-t’il des membres de
votre famille qui possèdent une entreprise?
11.
Quels sont vos principaux
clients et de quelle manière faites-vous la promotion de vos produits?
12.
Qui est/était votre conseiller?
13.
Dans quelle mesure votre
parcours personnel a-t-il influencé votre décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat?
14.
Avez-vous déjà subi un
échec en tant qu’entrepreneur, et qu’avez-vous appris de cet échec ?
15.
De quelle manière
utilisez-vous vos bénéfices?
16.
Comment faites-vous la
concurrence aux entreprises similaires à la
vôtre?
17.
Quels conseils
donneriez-vous aux personnes désireuses de monter leurs propres entreprises ?
18.
Quels sont les bons et les
mauvais côtés du rôle d’entrepreneur?
19.
Combien de temps consacrez-vous chaque semaine à vos activités
d’entrepreneur?
20.
Avez-vous un quelconque
handicap que vous avez dû surmonter en tant
qu’entrepreneur?
21.
Quelles adaptations
avez-vous effectué au sein de votre entreprise au profit des clients avec handicap?
22.
Est-ce qu'une personne du
sexe opposé aurait de la difficulté à gérer votre entreprise ?
23.
Quels sont les types de
handicaps qui empêcheraient une personne de gérer votre entreprise?
24.
Avez-vous un associé ou des associés?
25.
Si oui, qui est cet associé?
26.
Comment le travail et les
profits sont-ils partagés/gérés entre les associés?
27.
Quels types de ressources
naturelles votre entreprise utilise-t-elle ?
28.
Quel est l'impact de votre
entreprise sur l'environnement naturel ?
TRANSPARENT
2
·
Privée |
vs |
Publique |
·
A but lucratif |
vs |
Sans but lucratif |
·
Formelle |
vs |
Informelle |
·
Individuelle |
vs |
Sociétale |
·
Institutionnelle |
vs |
Coopérative |
·
Locale |
vs |
Etrangère |
·
Commerciale |
vs |
Sociale (par ex. Buts sociaux) |
·
Petite/moyenne |
vs |
Grande |
·
Fabrication |
vs |
Services |
·
Biens de
consommation |
vs |
Biens industriels |
·
Appartenant à une femme |
vs |
Appartenant à un homme |
·
Appartenant à une personne avec handicap |
vs |
Appartenant à une personne
sans handicap |
·
Viable sur le plan écologique |
vs |
Polluante |
vs : Versus
TRANSPARENT
3
Entreprises commerciales |
Entreprises sociales |
·
Les entreprises commerciales sont des
entreprises qui recherchent le profit et sont créées pour produire un retour
sur investissement |
· Les entreprises sociales diffèrent des entreprises à but
lucratif car elles ne recherchent pas uniquement le profit, mais génèrent également des avantages sociaux |
·
Conduisent des activités
commerciales pour le gain |
· Conduisent
des activités commerciales pour réaliser un but social |
·
Fournissent des biens et services |
· Fournissent
des biens et services |
·
Les bénéfices sont
distribués parmi les propriétaires ou les
actionnaires |
·
Les bénéfices sont utilisés pour des buts sociaux |
·
Répondent à la demande du marché afin de
maximiser les bénéfices |
·
Répondent à la demande du marché mais avec une mission sociale |
·
Appartiennent à des investisseurs dans
l'entreprise |
· Comprennent des apports par les bénéficiaires ainsi que par des investisseurs |
I
THEME 2: Signification et portée de l’esprit d’entreprise
II
DUREE CONSEILLÉE :
·
2 heures
III
OBJECTIF
:
·
A la fin de
cette séance, les participant(e)s seront en mesure d’identifier et
d’interpréter les éléments qui définissent le concept «d’entreprendre», à la
fois au niveau personnel et dans le contexte d’une activité économique.
IV
JUSTIFICATION :
·
En comprenant
que le mot « entreprendre » couvre une grande variété de situations, les
participant(e)s pourront reconnaître que les hommes et les femmes, y compris
les personnes avec handicap, sont, sans même parfois le savoir, engagés d’une
façon ou d’une autre dans des activités entrepreneuriales.
V
ACTIVITES
:
1. Demander aux participant(e)s de définir le terme «entreprise».
Ils peuvent chercher la définition dans le dictionnaire. Une fois, toutes les
définitions données, demandez à chaque participant de relever les mots-clés
(sur le tableau) qui ont été mentionnés dans les définitions. Puis demander à
la classe de développer une définition complète du terme «entreprise».
2. Présenter le TRANSPARENT 1 «Mots-clés pour
expliquer ce qu’est l’entreprise» et demander aux participant(e)s de comparer
ces mots-clés avec ceux qu’ils ont identifiés.
3. Demander aux participant(e)s de lire et de discuter la NOTE DE
LECTURE 1.
4. Demander aux participant(e)s de faire l’EXERCICE
1 et de discuter des aptitudes requises pour se lancer dans les affaires.
5. Présenter le TRANSPARENT 2 et demander aux partcipant(e)s, de
discuter comment faire preuve d’esprit d’entreprise dans différentes situations
de la vie.
Demander aux participant(e)s de donner des exemples spécifiques de forces que
les hommes et femmes, y compris ceux ayant avec handicap, ont, d’une manière
générale démontré dans ces situations et comment ils peuvent tirer profit des
points forts de chacun.
6. Demander aux participant(e)s de lire la NOTE DE LECTURE 2 et de
répondre aux questions de l’EXERCICE 2. Mettre en exergue et discuter toutes les différences
qui peuvent surgir dans la manière dont les participant(e)s de sexe féminin et
masculin ont répondu aux questions de l‘EXERCICE 2. Par exemple : les
participant(e)s de sexe féminin et masculin font-ils référence au même genre de
situation/de problème de la vie ? Sinon, quels sont les genres de situations
qui sont la plupart du temps mentionnés par les hommes ? Et par les femmes ?
Qu'est ce qui explique ces différences ? Les participant(e)s de sexe féminin et
masculin expriment-ils des points de vue différents en ce qui concerne la
personne responsable de la résolution des problèmes et la prise de décisions ?
7. Leur demander de faire l’EXERCICE 3 et de
discuter ensemble de leurs réponses.
MODULE 1 : Thème 2
TRANSPARENT 1
L’ENTREPRISE IMPLIQUE :
MOTS-CLES ELEMENTS
·
Une idée - Identification
-
Imagination
-
Réflexion
·
Une planification - Etude préalable bien réfléchie
-
Mise sur papier
·
Une mise en œuvre -
Par des hommes et des femmes
-
Nécessite des équipements
-
Nécessite de
l'argent
-
Utilise des ressources naturelles
·
Une activité - Visible
-
Concrète
·
Une récompense - Résultat satisfaisant
-
Retours appréciés
·
Un impact : -
Sur l’environnement
-
Sur la communauté
SIGNIFICATION DU TERME « ENTREPRISE »
·
Sens large: C’est
une idée qui se traduit en une activité planifiée et mise en œuvre.
·
Sens plus restreint, C’est une opération ou une commercial : unité
économique qui
rapporte des bénéfices.
à Note : Dans ce cours, l’accent est surtout mis
sur le sens restreint de l’entreprise.
MODULE 1 : Thème 2
NOTE DE LECTURE 1
Quelle est la signification
du mot
«entreprise» et quelle en
est la portée ?
Dans son sens large, une «entreprise» fait référence à
toute idée qu’une personne peut traduire en pratique sous forme d’une activité
planifiée et mise en œuvre de façon satisfaisante. Dans un sens plus restreint,
une «entreprise» est la création d’une activité économique. Pratiquement tout
projet et toute initiative peuvent être considérés comme étant une entreprise,
c’est-à-dire l’identification d’une idée, sa planification, sa mise en œuvre,
l’exécution satisfaisante d’une activité et la récompense qui en découle.
Vous faites preuve d’esprit d’entreprise si vous suivez
ce schéma chaque fois que vous êtes appelé à gérer un problème essentiel. Si
vous comprenez le concept d’entreprise mentionné ci-dessus, vous comprendrez
que tout le monde dispose du potentiel à entreprendre. Les hommes et les femmes
entrepreneurs sont capables de bien gérer
les défis et les problèmes auxquels ils sont confrontés
au quotidien. Les personnes avec handicap doivent souvent surmonter plus de
défis pour entreprendre.
Etre entreprenant peut vous apporter des bénéfices sur le
plan personnel et vous aider à devenir une personne importante dans votre
famille, votre communauté, votre lieu de travail ou dans la société en général.
En faisant preuve d’esprit d’entreprise, vous saurez ce qu’il faut faire dans
n’importe quelle situation. Ce type d’approche vous permettra d’apprécier les
défis de la vie parce que vous serez à même de les traduire en résultats positifs.
Les hommes et femmes entreprenants font preuve des
caractéristiques suivantes :
E Energique
La clé, dans
entrepreneuriat, consiste à travailler dur, mais aussi de manière intelligente.
Il faut beaucoup d’énergie mentale et physique pour être capable de faire face
à tous les défis, pour trouver des solutions à tous les problèmes qui se posent
et pour mener à bien vos projets. Pour maintenir cette énergie, vous devez
stimuler votre cerveau et tous vos sens – la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat
et le goût – de manière à ce qu’ils restent en alerte pour identifier ce qui
doit être fait dans différentes situations. Vous devez également être en bonne
santé et physiquement capable de gérer votre entreprise, grâce à une
alimentation saine et de l’exercice.
N Négociateur
En tant que
responsable d’une entreprise, vous serez en permanence amené à négocier : avec
les fournisseurs, les clients, le personnel. Cela demande des qualités humaines
qui vous permettront tantôt de vous montrer souple dans certaines situations,
tantôt d’être ferme quand cela s’avère nécessaire.
T Tenace
Pour obtenir
une récompense satisfaisante, les tâches doivent être bien exécutées et
terminées dans les délais. Efficience, efficacité et gestion du temps sont des
aspects importants qui permettent une bonne réalisation des tâches. Si vous
êtes capable de vous concentrer sur les résultats, cela vous aidera à aller au
bout de tout ce que vous entreprendrez.
R Rassembleur
Vous êtes
capable de rassembler les ressources et les énergies, de les organiser et les
gérer pour mener à bien votre entreprise. Vous savez identifier, mobiliser et
utiliser efficacement les ressources, physiques et autres, nécessaires à
l’entreprise.
E Empathique
Vous êtes
mentalement capable de vous mettre à la place de la ou des personnes que vous
voulez convaincre. Vous pouvez ressentir ce qu’elles ressentent. Vous êtes
capable de vous mettre à leur place. En tant que chef d’entreprise, vous êtes
capable d’imaginer ce qu’un client potentiel peut ressentir. Vous pensez à
l’effet de votre entreprise sur l’environnement naturel et sur votre communauté
au sens large.
P Planificateur
Pour être
capable d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise, il est nécessaire d’établir
un plan écrit. Ceci aidera à clarifier la situation afin de prendre la décision
de créer ou non l’entreprise. C’est grâce à la planification qu’on aura une
indication des bénéfices ou pertes éventuels.
R Risques (preneur de)
La décision
d’aller de l’avant et de démarrer une entreprise ou d’entreprendre une activité
doit être prise. Tout entrepreneur ne prend cette décision qu’après avoir fait
un certain nombre de recherches, de manière à s’assurer qu’il sera en mesure
d’atteindre les résultats, d’être performant et d’en recevoir les récompenses.
Vous devrez toujours passer par cette première étape, car elle marque la
différence entre quelqu’un qui ose entreprendre et quelqu’un qui n’ose pas. Le
succès commence avec la décision de prendre la direction que l’on souhaite.
Prendre des risques peut également vouloir dire aller à l’encontre de la
culture dominante et de ses attentes.
E Endurant
Il y a
beaucoup de défis à relever quand on démarre une entreprise. Les femmes font
face à des défis spécifiques, dont certains peuvent être décourageants. Pour
pouvoir concrétiser le démarrage de l’entreprise qui vous apportera la
récompense souhaitée, il est important de disposer de capacités d’endurance
pour rester sur la voie fixée. La patience, la persévérance et la confiance
sont des qualités donc vous devrez faire preuve pour endurer les défis
physiques et mentaux auxquels vous serez confrontés.
N Novateur
Une autre
caractéristique d’un entrepreneur est sa capacité à mettre en pratique des
idées nouvelles qui vont lui permettre d’entreprendre des activités inédites.
Grâce à votre initiative individuelle, votre imagination, votre intuition et à
votre perspicacité, vous serez en mesure de trouver de nouvelles façons de vous
adapter à toutes les situations nouvelles dans lesquelles vous risquez de vous
trouver. Pour être innovant, il est essentiel de disposer d’un maximum
d’informations. C’est pourquoi les entrepreneurs accordent beaucoup
d’importance à l’information et sont en permanence en alerte et à la recherche
de nouveautés.
A Autonome
Être autonome
signifie que l’on est libre de toute dépendance des autres. Les personnes
entreprenantes sont capables de prendre leurs propres décisions et sont
indépendantes. Elles fonctionnent d’après leur propre volonté et ne subissent
aucun contrôle d’autrui.
N Niveau de compétences
Les hommes et
les femmes entrepreneurs ont les compétences ou le savoir-faire qui leur
permettent d’entreprendre des activités et de les mener à bien. La plupart des
personnes disposent d’une certaine quantité de connaissances, d’aptitudes ou de
compétences pratiques qui peuvent être utiles pour diriger une entreprise.
C’est pourquoi vous devriez évaluer vos talents, le niveau de vos compétences
et la façon dont ceux-ci pourraient être exploités pour réaliser votre projet
d’entreprise. Il faut constamment utiliser ses talents et ses compétences
acquises pour éviter de les oublier ou de les gâcher.
T Travailleur
Pour être
performant et accomplir toutes les activités dans lesquelles vous vous êtes
engagé, il faut de la motivation. Si vous adoptez une attitude positive et
faites preuve de ténacité, vous obtiendrez de bons résultats dans tout ce que
vous entreprendrez. C’est une approche qui vous donnera l’énergie de travailler
plus que la normale.
EXERCICE 1
Avoir l’esprit d’entreprise
1.
Quel est l’événement qui
vous a le plus marqué, de votre naissance jusqu’à l’âge de quatorze ans?
2.
Quel est l’événement qui
vous a le plus marqué de l’âge de quatorze ans jusqu’à maintenant ?
3.
Dans ces cinq dernières
années, quelle a été votre plus grande réussite ?
4.
S’il ne vous restait qu’une
seule année à vivre, que feriez-vous ?
5.
Quelle est la chose que
vous faites le mieux ?
6.
Quelles sont vos trois plus
grandes qualités pour entreprendre?
7.
Quelle devise résumerait le
mieux vos compétences en tant que personne entreprenante ?
8.
En tant que homme ou femme
entreprenante, comment pourriez-vous répondre aux défis du changement
climatique ?
9.
En tant que personne
entreprenante, comment pourriez-vous répondre aux problèmes sociaux dans votre communauté?
TRANSPARENT
2
·
Lors de festivités locales
·
Lors de la visite d’un parc national
·
En faisant de l’agriculture de subsistance
·
Lors d’une campagne électorale
·
En vivant à la campagne
·
Dans une communauté avec un
taux de chômage élevé
·
En utilisant Internet
·
En manque d’électricité
·
Lors d’une formation professionnelle
·
Hauts niveaux de pollution
·
En pénurie de ressources
naturelles (eau ou carburant)
·
En famille et à la maison
·
Lors d’un séjour à l’étranger
·
Dans une entreprise familiale
NOTE DE LECTURE 2
Changements intervenant dans les situations de la
vie
1.
Les activités et les
situations de la vie peuvent être nombreuses et variées. Ces situations
changent au fil du temps. Des événements surviennent vous concernant, vous,
votre famille, votre communauté, et même votre pays, et cela nécessite un
changement d’activité et d’autres modes de fonctionnement. Des événements
touchant votre environnement naturel, le domaine juridique, le secteur
financier, le marché du travail, une situation de handicap, être homme ou
femme, et même la météo peuvent vous forcer à faire les choses différemment.
Même des événements qui se déroulent loin de votre zone d’activité peuvent vous
affecter directement ou indirectement.
2.
Dans n’importe quelle
situation difficile, il y a toujours quelque chose à faire pour résoudre le
problème. Ce qui caractérise en règle générale les hommes et les femmes
entrepreneurs, c’est leur aptitude à réagir vite et avec énergie pour répondre
à une nouvelle difficulté. Leur première réponse est d’examiner, d’analyser et
de donner un sens aux informations recueillies concernant cette situation.
C’est en procédant de cette façon que l’on peut clairement identifier les
nouveaux défis à relever. La seconde réponse consiste à identifier des
solutions possibles pour répondre à ces épreuves, puis à les mettre en place
afin qu’elles soient bénéfiques pour la personne qui entreprend.
3.
Tout individu a le
potentiel d’initier une activité dans n’importe quelle situation à partir du
moment où il en a la volonté, le dynamisme et la motivation. La plupart des
hommes et des femmes ont des talents et des capacités leur permettant de
relever les défis découlant de circonstances nouvelles. Cependant la majorité
des individus ont tendance à manquer de répondant ou préfèrent attendre que
d’autres personnes réagissent à leur place. Les hommes et les femmes
entreprenants sont avant tout soucieux d’agir et de travailler, d’avoir une
attitude en faveur de l’action et désireux d’assumer des rôles de dirigeants.
4.
La plupart des sociétés ont
en général des croyances et des attentes bien établies sur ce que les femmes et
les hommes devraient/ne devraient pas faire et sur la manière dont ils
peuvent/ne peuvent pas se comporter. Ces croyances influencent la manière dont
les individus analysent et interprètent les situations. Elles peuvent affecter
leur volonté, dynamisme et motivation et se transformer en actes de résolution
des problèmes. L'identification de ces barrières est essentielle pour
l'évaluation des défis et des risques et l'adoption des solutions de
substitution novatrices.
5.
Lorsqu’un individu est
confronté à une situation nouvelle, agir lui procurera des bienfaits physiques
et psychologiques. Les hommes et les femmes entreprenants ont tendance à réagir
plus rapidement que n’importe quel individu lorsqu’ils sont confrontés à une situation
nouvelle. Ils sont capables de reconnaître les opportunités et d’agir en conséquence aussi longtemps que le
flot de ces
opportunités continue. Ils n’attendent pas que les autres agissent d’abord.
C’est une réalité qui va de pair avec le caractère d’une personne
entreprenante, qui sait prendre des risques et se montrer pleine de ressources.
6.
Lorsqu’une personne se
retrouve dans une situation inhabituelle, il est parfois nécessaire de prendre
des mesures. Mettre en place des activités et les exécuter avec succès est une
des prérogatives des hommes et des femmes entreprenants. Ils n’hésitent pas, ne
font pas traîner les choses ou n’en remettent pas l’exécution au lendemain. Ils
savent prendre des décisions et font des plans précis auxquels ils essaient de
se tenir.
7.
Pour pouvoir répondre à ces
situations changeantes et s’y adapter, une personne a besoin d’outils (principes,
compétences, connaissances) appropriés pour chaque situation. Grâce à une bonne
planification, il est possible d’identifier les ressources physiques et
psychologiques indispensables pour accomplir les différentes tâches. Au cours
de ce même processus, on peut identifier la quantité de ressources nécessaires,
ainsi que leur origine.
8.
L’innovation et l’endurance
sont deux autres caractéristiques qui permettent aux hommes et aux femmes
entrepreneurs d’accomplir leurs activités. Ils expérimentent de nouvelles
méthodes de travail et ne baissent pas les bras facilement avant d’avoir obtenu
les résultats escomptés.
9.
Les nouvelles situations
que vous pouvez être amenés à vivre dans le futur peuvent vous apporter de
nombreuses opportunités ; peut-être pourrez-vous en concrétiser quelques-unes
et les développer en activités économiques rentables. Votre responsabilité
consiste à définir les conditions de réussite pour chaque nouvelle situation
dans laquelle vous pourriez vous trouver. Il faut bien réfléchir à ce que vous
voulez faire et à la manière d’aborder la situation. Il faudra adopter une
attitude visant à trouver une solution aux problèmes et à prendre des décisions
qui vous permettront d’utiliser au mieux vos talents, vos capacités, vos
qualités et vos compétences.
10.
La réalité dans de
nombreuses sociétés est telle qu’elle n’encourage pas la proactivité des jeunes
femmes. Entreprendre implique pour elles, d’être prêtes à surmonter les
barrières traditionnelles liées au genre et à rechercher les moyens pour atteindre
leurs buts désirés. Ce faisant, les femmes reconnaissent qu'elles sont
observées et appréciées par beaucoup d'autres femmes pour avoir osé
entreprendre et avoir su agir en confiance. De nombreuses personnes avec
handicap doivent faire quotidiennement faire face à des barrières et des défis
en rapport avec leurs handicaps et qu'elles doivent surmonter. En conséquence,
elles finissent par aiguiser leurs compétences de résolution de problèmes de
manière à les exploiter dans leur vie professionnelle.
EXERCICE
2
Questionnaire sur les
situations de la vie
1. Quel est le vrai problème dans cette situation ?
2. Quelles activités faut-il entreprendre pour résoudre le problème ?
3. Qui devrait résoudre le problème ?
4. Quand les activités doivent-elles être exécutées pour résoudre
le problème ?
5. Que faut-il pour pouvoir le faire ?
6. Quelles ressources faut-il pour pouvoir résoudre le problème ?
7. De quelle manière les activités devraient-elles être exécutées ?
8. Quelle est votre part de responsabilité pour arranger la
situation ?
EXERCICE
3
Comment
améliorer vos compétences en entrepreneuriat ?
Pour mener à bien une entreprise, il faut d’abord
identifier ce qui doit être fait, ensuite agir et enfin bénéficier des actions
menées. La colonne 1 indique les choses que vous aimeriez améliorer dans votre
vie pour être plus entreprenant. Dans la colonne 2, indiquez deux manières de
procéder pour améliorer vos capacités. Dans la colonne 3, indiquez les
bénéfices que vous comptez en retirer. Dans la case 6, vous pouvez ajouter
autre aspect que vous souhaiteriez améliorer.
CE QUE VOUS
VOULEZ AMELIORER |
DEUX MANIERES D’AMELIORER VOS COMPETENCES |
BENEFICES ESCOMPTES |
1. Trouver
davantage d’idées d’entreprises |
|
|
2. Acquérir
davantage de compétences en techniques de l’information et de la
communication. |
|
|
3.
Transformer les défis environnementaux en entreprises |
|
|
4. Concevoir
des projets et les réaliser |
|
|
5. Répondre aux problèmes
dans votre communauté. |
|
|
6. Faire en
sorte que les autres vous apprécient, pour que vous puissiez obtenir d’eux
des informations et leur vendre plus de choses |
|
|
7. Vous voulez |
|
|
I
Thème 3 : Savoir s’organiser
II
DURÉE
CONSEILLÉE :
·
2 heures
III
OBJECTIFS :
A la fin de cette séance, les participant(e)s apprenants
·
seront
en mesure d’identifier les compétences nécessaires pour savoir s’organiser et
d’apprécier combien celles-ci sont importantes quand on veut se lancer en affaires
·
Ils
seront capables d’appliquer les principes «-gestion d’autogestion» à toutes
leurs situations professionnelles.
IV
JUSTIFICATION :
·
On
atteint les objectifs que l’on s’est fixés si l’on a de bonnes aptitudes à
s’autogérer. Le but de cette session consiste à démontrer combien il est
important de savoir se gérer soi-même avec efficacité. Une fois cette notion
acquise, il sera plus facile de déterminer ses propres points forts. L’étape
suivante consistera à acquérir quelques principes de base qui peuvent aider à
apprendre à s’autogérer. Ces compétences sont en général tout aussi
importantes pour les hommes que pour les femmes mais peuvent ’l’être
plus pour les femmes et les personnes avec handicap car elles rencontrent
davantage de barrières sociales et autres qui les empêchent d'atteindre leurs buts.
V
ACTIVITES
:
1. Demander aux participant(e)s de faire et discuter le contenu de l’EXERCICE
1. Demander aux participant(e)s de donner des exemples de la
manière dont ils peuvent réaliser chacune des vingt compétences d'autogestion.
S’assurer de faire référence à la vie professionnelle et personnelle, car
plusieurs personnes, en particulier les femmes, développent des compétences
d'autogestion très fortes en dehors de l'environnement du travail.
2. Demander aux participant(e)s d'énumérer des cas spécifiques dans
lesquels ils appliquent des compétences d'autogestion. A la fin de l'activité,
demander aux partcipant(e)s d'expliquer pourquoi l'application des compétences
d'autogestion est essentielle pour les gens, en particulier ceux avec handicap.
Vous pourriez par exemple, prendre le cas d’une personne en béquilles ou d’une
personne non-voyante.
Les éléments
suivants sont quelques exemples de compétences d'autogestion:
·
Avoir un endroit de
rangement pour tout. Ne pas perdre du temps à chercher des choses ;
·
Ne pas empiler les papiers
chaque feuille de papier doit être manipulée une seule fois. Ceci signifie que
vous devez agir concernant l'information
contenue sur le papier ;
·
Mettre
vos pensées par écrit le plus souvent possible
;
·
Lors
d’une discussion, écouter attentivement. (Il en est de même lors d’un entretien
d’embauche !) ;
·
Ne
pas sauter certains éléments de votre liste « A faire », en particulier les
plus difficiles ;
·
Avoir
sur soi des fiches A6 pour y noter les choses importantes quand elles se présentent ;
·
Avancer
sa montre de quelques minutes ;
·
Toujours
planifier la première chose à faire le matin et fixer ses priorités pour la
journée ;
·
Se
fier à son propre jugement sur les priorités et tâcher de les mener à bien
quelle qu’en soit la difficulté ; Se demander ce que l’on essaie d’éviter si,
au lieu d’agir, on pense à ce qu’il faudrait faire ;
·
Faire
un travail en commençant par les aspects les plus importants. Il ne sera
peut-être pas nécessaire de s’occuper des petites choses annexes.
3. Distribuer la NOTE DE LECTURE 1.
Demander aux participant(e)s de lire la première partie de ce document et de
discuter la façon de hiérarchiser les tâches. Leur donner des instructions pour
qu’ils établissent un plan concernant les cinq activités qu’ils aimeraient
exécuter d’ici la fin de la journée. Leur demander à la fin de la journée de
vérifier si leur plan d’activités a
fonctionné comme prévu.
4. Demander aux participant(e)s de lire
la NOTE DE LECTURE 2, puis de discuter sur la manière d’améliorer leurs
compétences en autogestion. Expliquez aux partcipant(e)s que les
compétences d'autogestion peuvent s'appliquer aux diverses tâches dans
n'importe quel genre de situation de la vie, que ce soit une tâche ménagère ou
un travail salarié. Les hommes et les femmes ayant des compétences
d'autogestion fortes peuvent accomplir un nombre plus élevé de tâches avec
succès, en particulier celles confrontées aux contraintes de temps, par
exemple, provenant des responsabilités familiales et professionnelles.
EXERCICE
1
MODULE 1 : Thème 3
Vérifiez vos compétences
d’auto-gestion
Répondez à chacune des questions
suivantes par « Oui » ou par « Non », en mettant une croix x dans la case
appropriée.
Est-ce que : |
oui |
non |
1. Vous
réfléchissez à ce qui doit être fait avant de commencer votre journée? 2. Vous
réfléchissez au travail que vous avez à faire avant de le commencer? 3. Vous
poursuivez les mêmes tâches tant qu’elles ne sont pas achevées? 4.
Vous accomplissez d’abord
les tâches les plus importantes (et peut-être les moins attrayantes) ? 5.
Vous demandez à quelqu’un
de vous aider à faire le travail de routine
plutôt que d’en faire la plus grande partie vous-même ? 6. Vous
utilisez des machines pour exécuter un travail qui pourrait être manuel? 7. Vous
faites ce que vous avez toujours fait et que vous réussissez bien ? 8.
Vous essayez de trouver
des moyens plus efficaces et nouveaux de faire les choses? 9.
Vous démarrez des projets
qui vous intéressent peu et que vous pensez peut- être ne pas finir? 10.
Vous vous assurez que les tâches rapides et
faciles sont achevées d’abord? 11.
Vous anticipez la possibilité de situations
de crise? 12.
Vous faites plusieurs activités en même temps? 13.
Vous regroupez les courses
en un seul trajet au lieu de faire plusieurs
allers retours? 14.
Vous évitez les distractions (journaux,
amis, famille) pendant votre travail? 15.
Vous vous réservez un
petit moment durant la journée pour bavarder
avec des amis/voisins? 16.
Vous vous demandez sans
cesse si vous êtes en train de bien utiliser
votre temps ? 17.
Vous vous fixez des délais? 18.
Vous vous concentrez sur ce qui vous
rapportera le plus dans la durée? 19.
Vous vous concentrez sur une seule chose à
la fois? 20.
Vous évitez de vous
impliquer dans des activités qui ne sont pas productives? 21.
Vous considérez toujours les conséquences
de vos actions ; sur les autres, sur le monde, et sur l’environnement naturel ? |
|
|
NOTE:
Evaluez-vous en comptant le nombre de « oui »» et de « non »».
Si vous avez
entre 6 et 10 « non »», vous avez besoin d’améliorer vos compétences
d’auto-gestion.
Si vous avez
répondu « non »» à plus de 11 questions, c’est que vous avez réellement des
difficultés à utiliser de manière efficace vos compétences d’auto-gestion
personnelle et vous avez beaucoup de travail à faire afin de pouvoir vous
organiser plus efficacement.
Ø
Pour chaque question à
laquelle vous « répondez « non »», trouvez comment vous pouvez changer votre
attitude afin d’améliorer vos compétences
d’auto-gestion
Module 1 :
Thème 3
NOTE DE LECTURE 1
Management personnel
A.
Une gestion efficace implique
que vous devez organiser et planifier vos tâches journalières. Fixez des
priorités chaque jour afin d’utiliser au mieux le temps disponible afin
d’accomplir d’abord les tâches les plus importantes.
B.
Les tâches peuvent être classées
en trois catégories : (a) celles qui doivent être exécutées ; (b) celles qui
devraient être exécutées ; et (c) celles qui ont peu d’importance ou qui ne
doivent pas être exécutées du tout.
C.
Nous vous recommandons de
faire une liste de toutes les choses que vous voulez accomplir en une journée.
Ensuite, mettez en place un système d’évaluation pour votre liste, par exemple:
« A » pour les tâches les plus importantes, « B » pour celles qui devraient
être accomplies, et « C » pour les tâches les moins importantes. Vous devriez
entamer les tâches « C » seulement si le temps vous le permet.
D.
Le fait de suivre un
programme permet de contrôler le temps nécessaire pour chaque tâche. Cet emploi
du temps peut être révisé en cas de circonstances imprévues.
E.
Choisissez six tâches que
vous aimeriez accomplir d’ici la fin de la journée. Évaluez chaque tâche par
ordre d’importance (A, B ou C) et indiquez combien de temps il vous faut pour
accomplir chaque activité.
Activité |
Catégorie A B ou C |
Temps nécessaire pour exécuter l’activité |
1) |
|
|
2) |
|
|
3) |
|
|
4) |
|
|
5) |
|
|
6) |
|
|
F.
Établissez un programme pour la journée
permettant d’exécuter ces tâches.
Horaire |
Activité Activités à accomplir |
1.) |
|
2.) |
|
3.) |
|
4.) |
|
5.) |
|
6.) |
|
G.
Votre emploi du temps a-t-il
été respecté ? Que changeriez-vous pour avoir un programme
qui fonctionne mieux? Avez-vous passé plus, ou moins de temps sur une tâche particulière? Avez-vous oublié ou
modifié une des tâches?
Module 1 :
Thème 3
NOTE DE LECTURE 2
S’autogérer dans
l’entreprise
1.
Accomplir d’abord les
tâches de première priorité
La plupart des gens s’attaquent d’abord aux tâches faciles. Il en résulte
souvent un manque de temps pour accomplir les tâches difficiles étant donné que
trop de temps a été consacré aux tâches faciles. Il se peut même que vous soyez
complètement à court de temps pour vous occuper des tâches difficiles. La
majorité des entrepreneurs exécutent les tâches les plus importantes quand leur
énergie est à son niveau maximum. Les tâches les moins urgentes sont accomplies
s’il reste du temps, vers la fin de la journée.
2.
Savoir utiliser son temps
Posez-vous la
question: « Pour quelle tâche mon temps est-il le plus précieux en ce moment? »
Cela vous permettra de vous concentrer sur les « tâches importantes ».
3.
Déléguer des tâches à d’autres
Ce point est
une des fonctions principales de l’entrepreneur. Il doit être capable de
déléguer du travail à son personnel. Déléguer des tâches est une bonne manière
pour stimuler le moral du personnel et cela permet à l’entrepreneur de
s’occuper d’autres tâches essentielles. En règle générale, si un employé est
capable d’exécuter une tâche pratiquement aussi bien que l’entrepreneur, alors
cette tâche devrait être confiée à cet employé.
4.
Regrouper les tâches
C’est un
procédé qui permet de minimiser les interruptions dans le travail et
d’économiser les ressources et les efforts. Par exemple, au lieu de passer des
appels téléphoniques tout au long de la journée, il vaut mieux les regrouper à
certaines heures. Les personnes qui ont l’habitude de vous appeler souvent
peuvent également être informées des meilleurs moments pour vous contacter.
5.
Garder son espace de
travail propre
Essayez de
débarrasser votre bureau de tout ce qui ne concerne pas les tâches que vous
allez accomplir dans l’immédiat. Un entrepreneur efficace est organisé et
travaille sur un bureau rangé.
6.
Savoir dire « non! »
Si d’autres
arrivent à vous faire accomplir leur travail, ils continueront dans ce sens.
Une grande source de stress pour une personne peut venir du fait qu’il est
incapable de dire « non » par crainte de contrarier les gens. Un entrepreneur
est constamment sollicité. Au lieu d’être honnête et de dire « non » à la
demande formulée, on a tendance à finir par accepter une responsabilité qu’on
ne voulait pas et à laquelle on n’avait pas de temps à consacrer. Dire « non »
demande du courage et du tact.
7.
Avoir des objectifs quotidiens
L’entrepreneur
qui accomplit le plus de tâches durant la journée est celui qui sait exactement
ce qu’il veut faire. Déterminez vos objectifs le plus clairement possible. Un
facteur de réussite pour un entrepreneur consiste à savoir déterminer ce qu’il
veut accomplir et à se donner des objectifs qu’il peut constamment réviser. Les
objectifs à long terme devraient avoir un impact sur les activités journalières
et être inclus dans la liste des choses « à faire » de tous les jours. Sans
objectif, l’entrepreneur devient inefficace.
8.
Ne pas essayer d’en faire trop
De nombreux
entrepreneurs pensent qu’ils n’en font pas assez et ne se donnent pas le temps
de se consacrer aux tâches importantes.
9.
Contrôler le flux de papier
Essayez de
traiter chaque document une seule fois. Déplacer le papier pour rien est une
perte de temps. Gardez les papiers importants et recyclez le reste.
10.
Planifier efficacement
Certaines
personnes disent qu’elles n’ont pas le temps de planifier. Peut-être en effet
sont-elles très occupées, mais elles ne sont probablement pas très efficaces.
Le temps consacré à la planification sera au contraire un gain de temps.
Etablissez chaque jour une liste de « CHOSES A FAIRE » concernant les tâches
essentielles qui doivent être accomplies durant un laps de temps déterminé.
11.
Agir
N’hésitez pas
à prendre des décisions. Réduire le temps consacré à la prise de décision vous
permettra d’accroître considérablement le temps dont vous disposez.
RESUME
Votre capacité
à vous gérer vous-même efficacement vous aidera à vous distinguer des autres.
Tant que vous ne serez pas capable de vous organiser de façon efficace, il vous
sera impossible de gérer correctement d’autres personnes. Un entrepreneur a
besoin de planifier pour pouvoir atteindre ses objectifs. Votre plan devrait
être examiné fréquemment et révisé chaque fois qu’un objectif a été atteint. En
préparant chaque jour une liste de « choses à faire », vous ne perdrez pas de
vue vos priorités et disposerez d’une certaine flexibilité pour en changer. Une
bonne planification vous permet d’identifier rapidement les problèmes et de
trouver des solutions. Une bonne gestion personnelle vous permet de mesurer le
chemin parcouru pour atteindre vos objectifs. Une fois que vous avez mesuré
l’accomplissement des tâches, vous pouvez décider de réviser le plan et
d’ajouter de nouveaux objectifs.
Il n’est pas
difficile de réussir à se gérer soi-même. Cependant, vous devrez consacrer du
temps chaque jour à la pratique de techniques d’autogestion Vous aurez d’autant
plus de temps pour accomplir vos activités que vous aurez consacré du temps à
les planifier.
I
THEME 4: Les compétences en matière de
prise de
décisions
II
DUREE
CONSEILLEE :
·
6 heures
III
OBJECTIF
:
·
A
la fin de cette séance, les participant(e)s seront capables d’adopter une
approche rationnelle au moment de prendre des décisions, tant sur le plan
personnel que sur le plan professionnel.
IV
JUSTIFICATION :
·
S’il
peut arriver qu’un entrepreneur consulte ses employés avant de prendre une
décision importante, la décision finale lui revient toujours. Pour mettre
toutes les chances de réussite de son côté, il est préférable de suivre des
méthodes conseillées au moment de prendre une décision. Prendre des décisions
est un art et à force de le pratiquer, on peut devenir expert en la matière. Les
femmes peuvent avoir beaucoup plus de décisions à prendre car elles ont besoin
d'établir un équilibre entre le travail et leurs responsabilités ménagères.
V
ACTIVITES
:
1. Demander aux participant(e)s de lire
la NOTE DE LECTURE 1 qui est une synthèse sur la prise de décisions. Présenter
le TRANSPARENT 1 et discuter des sept étapes du processus de prise de décision.
Distribuer l’EXERCICE 1 et lire le problème à la classe. Diviser les
participant(e)s en groupes de trois ou quatre. Donner aux groupes 20 minutes
pour discuter le problème et identifier au moins 3 solutions. Demander aux
participant(e)s de présenter les avantages et inconvénients potentiels ainsi
que les conséquences de chacune des solutions.
Dessiner au tableau la grille de prise de décision.
Demander à chaque groupe d’inscrire la meilleure solution qu’il propose, ainsi
que ses avantages, ses inconvénients, et ses conséquences possibles.
Demander aux participant(e)s de discuter ces solutions et
de voter pour celle qui convient le mieux. Une fois que les participant(e)s ont
voté et que la classe est tombée d’accord sur la solution la plus appropriée,
les questions suivantes peuvent être
posées :
1)
Pourquoi
cette alternative est-elle la meilleure solution ?
2)
Quels
autres problèmes pourraient survenir si l’on met en œuvre cette solution ?
Dans l’EXERCICE 2, vous trouverez comment procéder à une
analyse détaillée de la solution potentielle. Demander aux participant(e)s
d’utiliser
cet
exercice pour examiner leur meilleure solution au problème exposé dans
l’EXERCICE 1.
Discuter
de l’utilisation des deux tableaux présentés dans ces deux exercices comme
outils de prise de décision.
Les questions suivantes peuvent stimuler
le débat :
·
Dans
quelle mesure ces tableaux peuvent-ils faciliter la prise de décision ?
·
Pensez-vous
que leur utilisation puisse vous donner plus confiance en votre capacité à
prendre la bonne décision ?
2.
Demander aux
participant(e)s de lire la NOTE DE LECTURE 2. Ecrire ce problème sur le tableau :
« Comment la classe peut-elle lever des fonds pour acheter des livres
pour la bibliothèque de l'école ? »
·
Demander aux
participant(e)s de se constituer en petits groupes et de consacrer 20 minutes à
un remue-méninge sur les manières possibles de mobiliser des fonds pour l'achat
de livres pour la bibliothèque. A la fin de la session, identifiez les 3
meilleures activités.
·
Les participant(e)s avec
handicap apportent-ils des propositions différentes en termes d’activités de
mobilisation de fonds par rapport aux autres participant(e)s ? Les
participantes font-elles des propositions très différentes de celles des
participants masculins? Les professeurs doivent être attentifs à la manière
dont les décisions sont prises durant la séance de remue-méninges et les groupes
de discussions. Certaines personnes pourraient se sentir plus intimidées que
d'autres à assumer la responsabilité des décisions.
·
Discuter les aspects
positifs et négatifs de la prise de décision en groupe.
·
Mettre en relief les
aspects positifs suivants de la prise de décision en groupe :
-
Le volume du savoir du
groupe est plus grand ; les groupes développent en général un large éventail
d'alternatives ;
-
La participation augmente
l'acceptabilité de la décision par le groupe ; les membres du groupe comprennent
mieux pourquoi une telle décision a été prise
;
-
Dans certaines situations,
les individus appartenant aux groupes discriminés tels les femmes ou les
personnes souffrant avec handicap préfèreront que leurs idées soient acceptées
par un petit groupe d’apprenants plutôt que de répondre à la classe entière (notamment
si les autres membres du groupe en question partagent les mêmes intérêts).
·
Aspects
négatifs de la prise de décision collective
:
-
Il
faut plus de temps ;
-
Un
individu ou un groupe dominant (parfois selon le genre) peut contrôler ou
influencer le groupe ;
-
Il
se peut que certains membres n’osent pas se prononcer par peur de se distinguer
du groupe ;
-
La compétition entre les membres du groupe peut devenir excessivement forte ;
-
Les
groupes ont tendance à accepter la première solution qui leur semble bonne ;
-
La
décision finale est souvent un compromis qui ne satisfait pas pleinement tous
les membres du groupe.
3. La prise de décision est un
processus organisé et progressif. Cependant, de nombreuses personnes essaient
de prendre leurs décisions à coups d’essais et d’échecs. L’apprentissage du
processus de prise de décision commence par l’identification des compétences à
améliorer. L’activité exposée ci-après est conçue pour aider les
participant(e)s à se faire une idée réaliste de leurs propres compétences à
prendre des décisions. Cela leur permettra de s’améliorer dans les domaines où
ils ont des lacunes.
Distribuer l’EXERCICE 3. Revoir les instructions avec les
participant(e)s et leur donner 5 minutes pour faire l’exercice.
Présenter le TRANSPARENT 2 pour analyser les réponses
avec les participant(e)s. Discuter avec eux pourquoi chaque réponse est vraie
ou fausse. Pour les réponses fausses, leur demander de changer la formulation
afin qu’elles deviennent vraies.
Module 1 : Thème 4
NOTE DE
LECTURE 1
Aperçu sur la prise de
décision
Pour
entreprendre, les hommes et femmes doivent avoir un esprit créatif,
particulièrement au moment de la prise de décisions. Un entrepreneur doit avoir
une grande confiance en lui-même et en ses capacités à prendre des décisions
judicieuses. C’est cette qualité-là qui le distinguera comme bon entrepreneur.
C’est lui qui prend toutes les décisions importantes qui influenceront le
développement futur de l’entreprise. La capacité à prendre des décisions sur la
base de l’intuition est une ressource extrêmement précieuse pour un
entrepreneur ; cette capacité se construit sur l’expérience accumulée à force
d’être confronté à la nécessité de prendre des décisions dans des situations de
plus en plus complexes.
Un
entrepreneur doit être plus créatif que n’importe quel cadre classique dans sa
manière de prendre des décisions. Il doit aborder les problèmes sous différents
angles et rechercher des moyens innovants de les résoudre. Pour chaque
situation particulière, il doit faire preuve de perspicacité et essayer de visualiser
les résultats et les conséquences possibles des différentes solutions.
Etant donné
que les décisions prises par un entrepreneur ont bien souvent un caractère
subjectif, il est difficile de faire abstraction de son engagement personnel.
Pour pouvoir maîtriser les aspects subjectifs d’une décision, l’entrepreneur a
intérêt à se focaliser sur les avantages et inconvénients d’une solution
possible ; cela l’aidera à percevoir avec plus d’objectivité les conséquences
résultant d’une décision spécifique.
La « méthode
scientifique » de prise de décisions montre qu’il y a des procédures
spécifiques à suivre pour résoudre un problème et décider. En général, on suit
les étapes suivantes :
(1)
On identifie les problèmes majeurs
(2)
On détermine les causes
majeures de chaque problème
(3)
On détermine les solutions
possibles à chaque problème
(4)
On évalue les solutions potentielles
(5)
On sélectionne la meilleure solution
(6)
On met en œuvre la solution
(7)
On vérifie que cette
solution est la bonne pour résoudre le problème.
Bien que cette
approche rationnelle soit logique et sensée, cette « méthode scientifique » ne
garantit pas que cette solution va résoudre le problème. Pour cela il faut que
l’entrepreneur fasse jouer son leadership et son pouvoir. Fermeté et
enthousiasme sont aussi nécessaires à la concrétisation d’une décision. Un
entrepreneur doit se montrer optimiste quant aux résultats escomptés d’une
décision. Il ne perd pas son temps en spéculations. Une fois qu’il a commencé à
mettre en oeuvre une décision, il n’est plus question d’avoir des doutes et des
hésitations.
Un
entrepreneur doit être un décideur. Une entreprise doit avoir une raison d’être
précise et des objectifs clairement identifiés. La plupart des entrepreneurs ne
redoutent
guère la prise de décision car ils ne craignent pas vraiment l’échec ; ils
fixent leurs propres critères de réussite.
Le moment de
la prise de décision est important, particulièrement lorsqu’une entreprise est
en expansion. Quelques fois, les décisions doivent être prises rapidement et
mises en place immédiatement. Il arrive qu’un entrepreneur doive prendre une
décision sans connaître exactement les conditions, le développement ou les
changements futurs. Un suivi efficace de la mise en œuvre de la décision
permettra à l’entrepreneur de déceler toute lacune éventuelle et d’obtenir des
indications sur les actions suivantes à entreprendre.
Les décisions
cruciales sont les plus difficiles à prendre, mais elles peuvent se présenter
fréquemment. Plus encore que de prendre la mauvaise décision, il n’y a rien de
pire pour un entrepreneur que de ne rien décider du tout. Rappelez-vous que la
prise de décision est un art ; plus on le pratique et plus on devient expert en
la matière.
Une fois que
le problème a été cerné et que tous les renseignements et informations ont été
réunis, l’entrepreneur doit identifier les solutions possibles au problème. Il
peut commencer par organiser une séance de consultations avec un groupe de ses
employés, qui pourra réfléchir et développer une liste de solutions
envisageables. Bien qu’il n’y ait pas de « solution miracle » pour les
problèmes complexes, c’est toujours à l’entrepreneur qu’il revient de
déterminer la meilleure solution possible.
L’EXERCICE 1
présente une manière d’évaluer les solutions s’offrant pour répondre à une
situation donnée. Le premier intérêt à utiliser ce tableau est qu’il permet de
mieux comparer les différentes solutions au regard de leurs avantages
potentiels, de leurs inconvénients et de leurs conséquences éventuelles. En faisant
la liste des avantages potentiels, on parviendra à déterminer de quelle manière
chaque solution pourrait être bénéfique. A l’inverse, les inconvénients
éventuels vont démontrer comment les solutions potentielles ne seront pas
bénéfiques. Il se peut que l’on trouve
les mêmes avantages et les mêmes inconvénients pour deux ou plusieurs solutions mentionnées.
Les
conséquences possibles seront identifiées dans la dernière colonne et
représenteront les résultats de l’analyse des avantages et inconvénients
éventuels. On devrait alors aboutir à un résultat net sur le choix d’une des
solutions. L’utilisation du tableau permet à l’entrepreneur d’analyser les
problèmes majeurs qui auront un impact important sur son activité.
L’EXERCICE 2
sert à évaluer les solutions qui ont été identifiées dans l’EXERCICE 1.
TRANSPARENT 1
1.
Identifier le problème majeur
2.
Déterminer les causes majeures du problème
3.
Déterminer les solutions possibles
4.
Evaluer les solutions possibles
5.
Sélectionner la meilleure solution
6.
Mettre en œuvre la solution
7.
Vérifier que cette solution est
la bonne.
EXERCICE 1
Tableau de prise de décision
PROBLEME :
Supposez que vous dirigez une petite entreprise de 4 employés (2 travaillent à
plein temps et 2 à mi-temps). Tous vos employés sont dignes de confiance sauf
un qui travaille à plein temps mais qui arrive souvent en retard et demande
fréquemment des jours de congé supplémentaires. Cette situation crée un
problème vis-à-vis des autres employés.
CONSIGNE :
Remplissez le tableau ci-après en donnant 3 solutions différentes avec les
avantages, les inconvénients et les conséquences éventuelles de chaque solution.
Solutions alternatives |
Avantages potentiels |
Inconvénients potentiels |
Résultats possibles des solutions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
EXERCICE 2
Formulaire d’évaluation d’une solution
Utilisez le formulaire
d’évaluation pour les deux meilleures solutions identifiées dans le Tableau
relatif à la prise de décision. La comparaison des résultats facilitera votre
décision.
CONSIGNES
:
·
Décrire
brièvement le problème en haut du tableau.
·
Décrire
brièvement la solution potentielle.
·
Dans
la colonne « Facteurs pour la solution », notez les facteurs importants qui
joueraient en faveur de la mise en œuvre de la
solution.
·
Dans
la colonne « Facteurs contre la solution », notez les facteurs importants qui
s’opposent à la mise en œuvre de la solution.
·
Évaluer
chaque facteur selon son importance à vos yeux. Utilisez des notes d’évaluation
allant de 1 à 5. Une note de 1 indique que le facteur en question n’affecte que
très peu le problème ; une note de 5 indique au contraire que le facteur joue
un rôle important dans votre décision.
·
Dans
la colonne « Facteurs pour la solution » et celle de « Facteurs contre la
solution », donnez une note à chaque facteur.
·
Dans
chacune des deux colonnes d’évaluation, additionnez les notes. La colonne qui comporte le total le plus élevé
donnera une indication quant au potentiel d’une solution en particulier. S’il y
a une grande différence entre les deux totaux (en faveur des « facteurs pour la
solution »), vous vous sentirez peut-être plus en confiance pour mettre en
œuvre cette solution. Si la différence entre les totaux des deux colonnes est
minime, cela peut signifier que vous avez besoin de plus d’informations
concernant le problème.
·
Utilisez
le tableau « Évaluation de la solution » pour les deux meilleures solutions
identifiées dans le « Tableau relatif à la prise de décision ». En faisant la
comparaison entre les résultats, il vous sera plus facile de prendre votre
décision.
DESCRIPTION DU PROBLÈME :
SOLUTION POTENTIELLE :
Facteurs qui influencent la
solution potentielle
Note
de 1 à 5 |
Facteurs pour la solution |
Facteurs contre la solution |
Note
de 1 à 5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Module
1 : Thème 4
NOTE DE LECTURE 2
Remue-méninges et processus
de décision
Il existe un
vieux dicton qui dit « deux avis valent mieux qu’un ». Cela peut se vérifier
dans de nombreuses situations où il faut prendre des décisions. Les avantages
qu’il y a à impliquer les membres d’un groupe de travail dans le processus de
décision sont nombreux. Quand plusieurs personnes participent, il y a d’emblée
davantage de ressources mises en commun. Généralement il en émerge plus de
propositions valables. Le second avantage réside dans l’engagement des membres
du groupe par rapport à cette décision. Les gens acceptent plus facilement les
décisions auxquelles ils ont contribué que celles qui leur sont imposées. En
général, une personne qui participe à la prise d’une décision se sentira plus
impliquée et fera tout pour qu’elle fonctionne. La valeur de ce processus ne se
limite pas à la décision finale. En connaissant toutes les alternatives qui ont
été envisagées et la manière dont chacune a été évaluée, il est plus facile
pour un groupe d’accepter le changement. Cela est d’autant plus vrai quand les
personnes qui doivent mettre en œuvre la solution sont également celles qui ont
participé au processus de décision.
Il existe
cependant quelques arguments contre les séances de « remue-méninges », qui font
qu’une décision individuelle sera préférable dans certaines situations. Etant
donné que dans la plupart des cas les décisions de groupe demandent plus de
temps, il sera en effet préférable de prendre une décision individuelle lorsque
le temps est compté. Un autre problème à envisager réside dans le fait qu’un
individu peut avoir tendance à dominer le groupe et le contrôler. De plus
certains membres du groupe peuvent, par penchant naturel vers le conformisme,
renoncer à s’exprimer librement. Parfois l’esprit de compétition peut conduire
les membres du groupe à faire l’impossible pour avoir gain de cause au point
d’en oublier le fond du problème. Les groupes ont tendance à se rallier à la
première solution qui leur semble bonne et ne prêtent que peu d’attention aux
autres alternatives. En bref, il est généralement préférable de prendre les
décisions en groupe, quand il s’agit avant tout d’éviter de commettre des
erreurs et non d’aller vite.
Déroulement
de la séance
Le «
remue-méninges » est un processus de décision de groupe qui demande d’abord que
le problème soit présenté, puis de permettre aux membres du groupe de
développer des idées de solution. Afin de donner libre cours aux idées, au
début aucune critique des solutions proposées n’est autorisée. Le groupe
n’entame l’évaluation des idées qu’une fois qu’elles sont toutes présentées et
notées. Il s’agit avant tout d’encourager tou(te)s les participant(e)s à
s’exprimer et à formuler toutes les idées qui leur passent par la tête. Au
début, les idées peuvent paraître irréalisables, mais elles peuvent conduire
vers une solution créative. L’idéal est une séance ne dépassant pas 30 à 45
minutes. Le sujet de la réflexion ne devrait pas avoir été discuté avant cette
séance. Une petite salle avec une table de conférence peut servir de cadre
favorable à une discussion libre et ouverte.
Le «
remue-méninges » convient surtout quand il faut faire appel à la créativité,
comme par exemple trouver un nom pour un nouveau produit ou service, rechercher
une nouvelle utilisation pour un produit ou l’identification de nouvelles
méthodes pour gagner du temps.
EXERCICE 3
Evaluation de vos compétences à prendre des
décisions
V |
F |
1 |
L’aptitude à
prendre des décisions efficaces est innée ; on la possède ou non. |
V |
F |
2 |
A chaque décision correspond une
bonne solution. |
V |
F |
3 |
Quand vient le moment de prendre une
décision, j’opte pour ma première idée. |
V |
F |
4 |
La meilleure
façon de prendre une décision est de la mettre sous forme de question. |
V |
F |
5 |
Ce qui peut rendre la décision plus
difficile est de ne pas bien saisir le problème posé. |
v |
F |
6 |
En règle
générale, il vaut mieux essayer de prendre une décision aussi vite que
possible. |
V |
F |
7 |
La prise de décision exige que l’on
procède par tâtonnements. |
V |
F |
8 |
Au moment de
prendre une décision, j’essaie de penser à toutes les solutions possibles
avant d’en choisir une. |
V |
F |
9 |
Une fois que vous avez choisi une
possibilité comme solution, vous avez achevé le processus de décision. |
V |
F |
10 |
Quand j’ai un problème difficile à
résoudre, j’aime bien avoir l’opinion des autres avant de prendre une
décision. |
V |
F |
11 |
Quand j’ai
un problème, j’essaie de m’informer le mieux possible avant de prendre une
décision. |
V |
F |
12 |
Si une
personne cesse de penser à une décision pendant un moment, son esprit
continue à réfléchir à la décision qu’il faut prendre. |
V |
F |
13 |
Quand je prends une décision, je
suis souvent surpris par les résultats qui ressortent de la solution que j’ai
choisie. |
V |
F |
14 |
Quand je
prends une décision, j’essaie de visualiser les résultats qui vont découler
de mon action. |
TRANSPARENT 2
1.
FAUX. Les gens peuvent
développer leur aptitude à prendre des décisions efficaces grâce à
l’apprentissage et à la pratique. Considérez que les compétences à la prise de
décision sont comme des muscles : plus vous les sollicitez, plus ils se renforcent.
2.
FAUX. Certaines décisions
comportent plusieurs bonnes solutions possibles. Certaines décisions n’en
comportent aucune. Malheureusement, il faut donc parfois choisir entre
plusieurs « mauvaises » solutions.
3.
FAUX. Quand on prend une
décision, il faut essayer de trouver le maximum de solutions possibles avant
d’en choisir une. Plus vous avez d’idées, plus vous avez de chances de trouver
une bonne solution.
4.
VRAI. En formulant une
décision sous forme de question, vous clarifiez le problème et la question vous
sert de tremplin pour penser à la meilleure solution possible.
5.
VRAI. Le fait de ne pas
bien comprendre le fond du problème vous empêche souvent de déterminer la
solution. Par exemple, supposez que vous avez une mauvaise toux : le vrai
problème est peut-être que vous avez une pneumonie. Dans votre travail,
supposez que votre supérieur est tout le temps en train de vous critiquer : le
vrai problème est peut être que vous ne suivez pas les instructions.
6.
FAUX. Chaque fois que vous
le pouvez, prenez autant de temps que possible pour élaborer une décision. Il
se pourrait que vous alliez vers plus de soucis en vous précipitant vers une
solution si vous ne prenez pas le temps d’y penser soigneusement.
7.
FAUX. Pour prendre une
décision, procéder étape par étape vous aide autant que possible à éviter les
erreurs. C’est en considérant de nombreuses solutions et en prévoyant les
résultats éventuels de vos solutions que vous éviterez les erreurs et que vous
éviterez aussi de procéder par tâtonnements.
8.
VRAI. En pensant à
plusieurs solutions possibles, vous serez probablement en mesure de les
combiner et de les améliorer. C’est une approche qui vous permettra
d’identifier la meilleure solution possible.
9.
FAUX. Une fois que vous
avez trouvé la solution, vous devez 1) la mettre en œuvre et 2) en évaluer les
résultats. Une solution ne sert à rien si vous ne l’utilisez pas ! Mais ce
n’est pas la dernière étape. Vous devez chercher à savoir si
votre solution a fonctionné. Au
cas où elle n'aurait pas fonctionné, vous devez découvrir pourquoi et essayez
de nouveau.
10.
VRAI. D’autres personnes
ont peut-être fait des expériences qu’elles peuvent partager avec vous pour
vous aider à résoudre votre problème. Bien sûr, c’est à vous de prendre vos
décisions. Mais en cherchant conseil auprès d’autrui, vous pourrez prendre des
décisions plus réfléchies.
11.
VRAI. Rassembler les faits
est la première chose à faire avant de prendre une décision. Parfois on
s’imagine tout savoir à propos d’un problème, alors que ce n’est pas le cas ;
en fait on travaille avec des suppositions. Or si l’on se trompe dans ses suppositions,
on risque de prendre une décision inappropriée.
12.
VRAI. Avez-vous déjà
entendu l’expression « la nuit porte conseil » ? Pendant que vous vaquez à
d’autres occupations ou pendant votre sommeil, votre subconscient continue à
travailler sur votre décision. C’est pourquoi il est recommandé de mettre de
côté une décision pendant un laps de temps et d’y revenir plus tard avec des
idées fraîches.
13.
FAUX. Une des étapes dans
la prise de décision consiste à s’imaginer les résultats qui vont découler de
votre solution. Un bon décideur visualise toutes les conséquences éventuelles
bien à l’avance.
14.
VRAI. Une bonne façon
d’éviter les erreurs consiste à penser « si je fais telle chose, alors il se
passera la chose suivante ». Pensez à un jeu de dames ou d’échecs. Chaque coup
correspond à un exercice de résolution. Lorsque vous décidez d’un coup, vous
devez en même temps envisager ce que l’autre personne va faire suite à ce
mouvement. Quand vous prenez une décision, vous devez envisager quel effet
votre action aura sur vos employés, vos clients, la société et l’environnement
aussi bien que sur votre entreprise.
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